Face à la crise sanitaire et à ses restrictions, des célibataires repensent les codes de la rencontre amoureuses, du date express qui brave les lois aux échanges de messages interminables façon Vous avez un message, l’amour au temps du Covid ne manque pas de romanesque.
Confinement, couvre-feu, gestes barrières, distanciation sociale, le jeu des rencontres et de la séduction est bien compliqué en ces temps de pandémie. Preuve en est, la détresse et la solitude ressenties par nombre de célibataires qui souffrent d’un manque d’interaction, d’affection et de partage. Pour ne pas se laisser abattre, certains font alors preuve de créativité et réinventent les règles des rencontres amoureuses, notamment sur les applications de rencontre.
À l’image des adeptes du One day stand. Concept inspiré du One night stand, ce coup d’un soir que l’on oublie dès le petit matin, le One day stand, coup d’un jour, joue avec les restrictions mises en place par la politique sanitaire. Impossible d’aller boire un verre en terrasse ou d’aller au cinema après le boulot ? Pas grave, à la place on se retrouve en pleine journée, bravant les interdits.
Un storytelling amoureux
C’est le cas de Juliette, 27 ans, qui pratique avec une joie non dissimulée le One day stand depuis le début de ce second confinement : « Vendredi j’ai prévu une bataille de marrons dans un parc du 18ème arrondissement avec un mec que je viens de matcher sur une appli, explique cette parisienne de 27 ans pour qui cette façon de faire est une manière de vivre l’instant présent, de concrétiser au plus vite cette rencontre qui ne peut plus avoir lieu dans la vraie vie. « À condition de ne pas avoir trop peur du covid, les One day stand sont un excellent remède pour lutter contre le chaos et la panique ambiantes », affirme Juliette qui a par exemple retrouvé l’un de ses matchs il y a quelques jours pour fumer un joint dans sa cave avant de prendre un bain à deux et de se séparer pour ne plus jamais se revoir ou se reparler.
« Il y a quelque chose de très excitant là dedans. On se match, on s’envoie plein de messages pendant des heures et on se voit, très rapidement, en moins de trois jours, pour ne pas laisser retomber l’étincelle », raconte la jeune femme pour qui l’idée d’enfreindre la loi ensemble, de braver le confinement ou le couvre-feu crée un lien et donne une dimension quasi épique à la rencontre, l’impression d’être dans un film ou un roman. « Je pense que comme on ne peut plus créer de belles rencontres dans la vraie vie, on met en scène celles qu’on programme dans le virtuel. C’est une sorte de storytelling amoureux. »
Vous avez un message
À cette intensité éphémère et fantasque du One day stand, d’autres préfèrent profiter du confinement pour développer de longs échanges avec leurs matchs du moment. Telle une correspondance à l’ancienne ou une comédie romantique, l’échange de messages de plus en plus personnels permet de poser des bases solides pour préparer au mieux cette rencontre.
« C’est la première fois que je parle chaque jour avec le même homme sur Tinder, confie Estelle, 45 ans. On échange quotidiennement depuis presque trois semaines, depuis le début du second confinement, et chaque jour on va plus en profondeur dans nos échanges. Pas d’appels, pas de rendez-vous, simplement un apprentissage bien plus minutieux de l’autre que d’habitude, en raison du contexte », explique Estelle qui affirme qu’en temps normal, elle aurait déjà rencontré son match depuis longtemps, pour boire un verre : « C’est une première pour moi, je ne sais même pas si je vais le voir au final, seul l’avenir nous le dira, mais en tout cas c’est très romanesque ! »
Besoin d’un accompagnement ?
Si vous hésitez ou souhaitez obtenir plus d’informations, venez nous voir sur Ten Past Eleven.