Patrick ; 37 ans ; Homme, hétérosexuel ; Influenceur en urban gardening ; En couple, sans enfant.
C’est quoi l’amour ?
C’est difficile de répondre à cette question, car je pense que notre vision de l’amour est toujours en évolution. Quand on a 20 ans, on voit l’amour comme une passion, l’histoire doit être intense, exaltante. Au fil de l’âge, avec le temps et l’expérience, on prend conscience que le plus important, c’est surtout d’être compatible avec son partenaire, que l’amour ce n’est pas que du pétillant, c’est aussi de la compréhension, de la sérénité et un apprentissage en continu, sur le long terme.
Quelle est votre relation de couple idéale ?
Une relation faite de compréhension et de dialogue. C’est très important de se sentir en confiance, de savoir que malgré les hauts et les bas, on est pas tout seul, l’autre est là pour nous. Ça, et l’humour. J’ai besoin de la faire rire et qu’elle me fasse rire.
Quand savez-vous que vous êtes amoureux ?
Souvent, c’est lors de moments très simples du quotidien. Lorsqu’on regarde la télé ou qu’on fait les courses, je me tourne vers elle, je la regarde et là, ça me frappe : je suis amoureux et je vais faire ma vie avec elle. C’est une sorte d’illumination où je ressens un lien très fort entre nous, c’est difficile à expliquer, mais à ressentir c’est très puissant.
Quel est le pire tue-l’amour ?
D’un point de vue très pratique : une cuvette mal nettoyée après un passage aux toilettes. Sinon, le mensonge. Il n’y a rien de pire. On a tous nos petits secrets, évidemment, mais lorsque cela abîme la confiance dans le couple, c’est difficilement réparable. Je l’ai déjà vécu, et ce sentiment de trahison est terriblement douloureux.
Quel est votre challenge à relever en amour ?
Cesser d’anticiper le pire et de voir le négatif en premier. Être plus optimiste.
Quand auriez-vous eu besoin d’un bon coaching ?
Il y a deux périodes de ma vie où ça m’aurait bien aidé : quand j’ai connu le mensonge et la trahison dans mon couple, et quand je n’étais attiré que par des personnes instables, alors que moi-même je traversais une mauvaise passe. J’aurais bien eu besoin de ce travail sur moi pour comprendre que je pouvais mettre fin à ce cycle négatif.
Entre l’amour et le jardinage, des points communs ?
Des tas ! Les deux sont des aventures où il faut faire preuve de patience, d’observation et d’attention. Lorsque vous plantez une minuscule graine de tomates fin février et que vous récoltez vos fruits l’été suivant, vous êtes passé par tout un tas d’étapes pour protéger, nourrir, faire mûrir cette graine. Comme une ration de couple.
Retrouver toute l’actualité de Patrick sur :
@thefrenchiegardener
Besoin d’un accompagnement ?
Si vous hésitez ou souhaitez obtenir plus d’informations, venez nous voir sur Ten Past Eleven.